539 W. Commerce St # 191, Dallas TX 75208

M-F: 10am – 5pm Sat-Sun: Closed

(817) 752-5539

Chatbots and Artificial Intelligence are all around the Internet now, learn more about it.

Dossier : Quand le chatbot devient social, la Chat extension de Lucie d’Air France (4/4)

Découvrez l’outil de Facebook Messenger pour agrandir votre communauté ?

Chat extension ?

Les extensions de discussion permettent aux bots de créer des fonctionnalités interactives et sociales que les utilisateurs peuvent directement invoquer dans leurs conversations.

On aurait adoré pouvoir ajouter un bot dans une conversation comme une nouvelle personne afin qu’il prenne littéralement part à la conversation, mais Facebook voit plus l’extension comme une façon d’augmenter la conversation avec une interface graphique.

Prenons le cas de Spotify : ils ont d’abord déployé un chatbot linéaire, accessible par tous et qui permet d’avoir une recommandation musicale en one-to-one.

En complément ils ont pu proposer une expérience sociale, partageable à plusieurs, une chat extension : dans un group chat, l’utilisateur partage une musique via la chat extension Spotify qui apparaît sous le format d’une web-view. Les autres membres du groupe peuvent ajouter d’autres morceaux, créant ainsi une playlist collaborative.

Lucie à la rescousse de votre group chat pour organiser votre prochain voyage !

Lucie c’est votre assistante personnelle de voyage Air France, sauf que la plupart du temps vous ne partez pas seul. Et c’est là que ça se complique ?

Alors avant de plonger dans le développement de la chat extension, nous avons mis à plat le parcours d’un utilisateur qui organise son voyage, afin d’identifier les 3 principaux points de frictions avant le départ.

Inspiration: Des messages sans fin et des liens au sein de votre groupe, passer entre les différents chats et divers sites web jusqu’à ce qu’une décision soit finalement prise, en prenant en compte toutes les contraintes de disponibilité, de budget …

Décision: Il y a beaucoup de gens qui ont du mal à prendre des décisions. La plupart du temps, il est préférable de vous écouter, mais il n’y a rien de mal à demander de l’aide ou à recueillir les opinions des autres. Et pourquoi pas un bot ?

Organisation: Actuellement, faire quelque chose d’aussi simple qu’un brunch du dimanche peut devenir un enfer pour l’organisateur. Une première personne fait une suggestion pour le brunch dans le group chat, 10 personnes lisent le message, 4 réponses et une seule suggère un moment et un lieu. Et le dernier envoie un meme aléatoire pour remuer la conversation. Bref, l’enfer.

Cela nous a donné quelques idées, qui ont posé les fondations fonctionnelles de la chat extension. Sur les bases que ce qui marchait déjà: un service par design sociable et/ou ludique.

1️⃣ “Emoji search” — Chaque participant saisit des emojis pour décrire son voeux d’expérience touristique, en temps réel, la chat extension va trouver la destination parfaite.

2️⃣ “Community check” — La doodle du travel. Dans un premier temps, les utilisateurs proposent différentes destinations. Dans un second temps, les utilisateurs votent la période préférée.

3️⃣ “Activity inspiration” — Après avoir saisi la destination, la chat extension va chercher des bonnes adresses, des événements, des hôtels. Chacun peut mettre en favoris des activités afin de les retrouver une fois sur place, par exemple.

Bilan depuis le lancement de Lucie, il y a 2 mois :

10% des nouveaux utilisateurs quotidiens utilisent la chat extension avec leurs proches ?

Vous aussi tentez l’expérience Lucie ?

Bonnes pratiques

Vous voulez créer votre propre chat extension ? Voici quelques bonnes pratiques issues de notre expérience personnelle.

  • Se concentrer sur une fonctionnalité clé
  • Penser une expérience complémentaire au bot
  • Utiliser la chat extension comme un outil d’acquisition pour le bot, utiliser le bot pour mettre en avant la chat extension. Mais réfléchissez à la réciproque aussi.
  • Proposer une expérience collaborative, group-chat friendly.

Et c’est la fin de ce dossier spécial Lucie d’Air France !

J’espère que vous en aurez appris un peu plus sur comment nous avons conçu ce beau projet qu’est Lucie en collaboration avec les équipes d’Air France.

Lucie sur le main stage du Chatbot Summit 2018 à Berlin, à côté de son frère Louis

Ce n’est pas fini pour autant, Lucie apprends actuellement l’anglais et s’améliore de jour en jour grâce aux retours des utilisateurs ?

Vous êtes arrivé en cours de route ? Piqure de rappel ?

Qui sommes-nous ?

The Chatbot Factory est une startup spécialisée dans le design, le développement et l’entraînement de chatbots voix / texte en langage naturel sur la base d’une solution propriétaire.


Dossier : Quand le chatbot devient social, la Chat extension de Lucie d’Air France (4/4) was originally published in The Chatbot Factory on Medium, where people are continuing the conversation by highlighting and responding to this story.